Audi développe des inscriptions à même la peinture d’origine!

Audi a développé un procédé de matage pour les surfaces peintes. Qu’est-ce que le matage? C’est une opération qui consiste à ajouter à des peintures, vernis ou autres matériaux de revêtement, un ingrédient pour réduire le brillant de la pellicule sèche (dictionnaire GDT). Avec un tel procédé, l’identification est collée à l’arrière des voitures où le marquage est incrusté dans la peinture, un peu comme un tatou.

Le procédé de matage est somme toute assez simple. Audi pose un gabarit sur la voiture, comme la gravure du logo «Audi Sport» sur la photo présentée ici, puis utilise une poudre spéciale pour sabler de quelques millièmes de millimètre la laque et ainsi créer un effet de profondeur. Avec ce procédé, Audi peut offrir à ses clients du coupé R8 un programme exclusif de design personnalisé pour les panneaux latéraux de la voiture sport.

L’intégration de cette méthode de marquage reste relativement simple à insérer dans la chaîne de production. Un client peut sur demande faire inscrire ce qu’il veut sur son coupé R8 avant de le recevoir.

L’éclat et la brillance de la peinture sont suffisamment différents pour modifier la réflexion de la lumière sur les surfaces écrites. De plus, le procédé conserve la protection anticorrosion à l’endroit où l’inscription est appliquée.

3fde80e5-97c6-44aa-b611-26274876086d_ORIGINAL 2c316cf5-3987-4c49-8ae2-6421e3390ddc_JDX-NO-RATIO_WEB

Tiré de la source suivante: http://www.journaldemontreal.com/2017/01/24/audi-developpe-des-inscriptions-a-meme-la-peinture-dorigine